Affaires étrangères et Europe

De Le WikiCitoyen
Aller à : navigation, rechercher

Participer à la discussion

Europe

Fonctionnement général de l'Europe

L’Europe ne peut plus continuer à n’être qu’un ventre mou et un appareil normatif, un système hors-sol que les peuples refusent.
Là encore, les minimums ne sont plus assurés.
La refonte du fonctionnement de l’Union sera un chantier prioritaire.
Nous initierons des projets européens structurants, des actions très concrètes sur le modèle des grands programmes citoyens que nous construirons en France, impliquant la société civile et bénéficiant directement aux peuples. En Europe comme en France, je veux des citoyens acteurs.

Vers une création d'un noyau fédéral avec nos voisins immédiats ?

(Voir le thème Défense)

Affaires internationales

(voir la documentation sur Affaires Etrangères)

Les Affaires internationales seront, elles, guidées par une diplomatie de la paix reposant sur le renforcement des États stabilisateurs : il faut des États forts dans les zones fragiles.

Nous avons renoncé à notre spécificité : être des guerriers de la paix, parlant à tout le monde. Ayons le courage de comprendre les liens entre l’accroissement du terrorisme et notre action dans des pays lointains. Revisitons le rôle de l’OTAN et de celui de la France en son sein.

Redevenons fidèles à notre grande tradition française d’indépendance. Rouvrons, en puissance libre, le chantier de la sécurité collective en Europe.

Sources