Les programmes régionaux

De Le WikiCitoyen
Aller à : navigation, rechercher

Participer à la discussion

Il s’agit de définir les grands programmes initiés par de simples citoyens, des entreprises, le monde économique, l’économie sociale et solidaire, de simples fonctionnaires, des associations, des fondations ou des élus locaux pour guérir efficacement les grandes fractures du pays.
Ces programmes partiront d’expériences réussies - de grande ou petite taille - qui pourront être étendues à l’ensemble de notre territoire, financées par l’État et proposées comme outil d’action à nos collectivités territoriales. On n’impose rien !
Il s’agit de parier sur l’intelligence collective des gens qui agissent plutôt que sur l’intelligence de quelques uns à Paris.
Il est essentiel que chacun participe au signalement des bons opérateurs - quel que soit leur statut juridique - dont le pays a réellement besoin. C’est avec eux que nous devons co-construire les politiques publiques nationales et au niveau de nos bassins de vie.
Donnons les clefs à celles et ceux qui savent faire et construisons les grands programmes citoyens efficaces que nous proposerons ensuite à l’Europe pour mobiliser, dans l’ensemble de l’Union, les société civiles sur des programmes concrets et utiles.
(Voir aussi Aménagement du Territoire et Organisation des Territoires)

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Corse

Grand Est

Guadeloupe

(voir aussi Outre-mer)

Guyane

(voir aussi Outre-mer)

Hauts-de-France

Île-de-France

La Réunion

(voir aussi Outre-mer)

Martinique

(voir aussi Outre-mer)

Mayotte

(voir aussi Outre-mer)

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sources