Sécurité intérieure et Défense

De Le WikiCitoyen
Aller à : navigation, rechercher

Participer à la discussion

Sécurité Intérieure

Les minimums de la Sécurité
- Tout citoyen doit pouvoir joindre les forces de l’ordre au téléphone en 30 secondes et être secouru en 15 minutes
- Unifier le numéro d’appel de secours pour simplifier notre vie en cas de drame (Police, Pompiers, SAMU, SAMU social, etc…)
- Tout citoyen doit avoir accès à un système public de surveillance de son domicile quand il s'absente

Défense

Alors que nous avons considérablement réduit nos dépenses militaires, nous dépensons un point de PIB (Produit Intérieur Brut) de plus que nos pays voisins, soit vingt Milliards d’euros. Or malgré cela, notre armée est au bord de la rupture.

Il est donc important de dire que nous ne pouvons plus faire face seuls à la nécessité de renforcer les moyens alloués à la Défense. Sans les concours de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne, de la Belgique et plus largement des pays de la zone euro, je ne vois pas de solution.

Ayons donc le courage de poser la question suivante à nos voisins et amis : comment modifier l’articulation entre nos pays pour aller progressivement vers une Défense commune ? Nous ne pouvons pas « sous-traiter » à un quelconque tiers une question aussi importante. Surtout en ce moment.

Et cela pose immédiatement la question de l'Europe, et de la mise en place ou non en son sein d’un noyau au sein duquel les liens seraient renforcés.

Sources