Société

De Le WikiCitoyen
Aller à : navigation, rechercher

Participer à la discussion

Les quatre valeurs communes pour cimenter notre nation et redonner une fierté collective au fait d’être Français sont celles de la Maison des Citoyens.

La diversité

Comprendre que la diversité fait partie de notre histoire, et que, même si elle est souvent à court terme source de tensions et de difficultés, elle est notre richesse : trier entre les Français, quel que soit le critère de tri, est non seulement moralement condamnable, mais absurde, car source d’appauvrissement collectif.

La bienveillance

Faire de la bienveillance un ciment pour tisser tous ensemble une société ouverte et dynamique : être bienveillant, ce n’est ni être naïf, ni tout accepter.
C’est ne pas faire du conflit le mode normal d’entrée en relation. Ne pas demander à l’autre d’abandonner ses différences, mais seulement d’accepter les miennes. Regarder d’abord les opportunités positives, sans se focaliser immédiatement sur les risques et les dangers.

L'égalité entre tous les Français

Ne plus accepter une quelconque injustice ou privilège : nous devons remettre en cause tous les régimes spéciaux – en premier ceux qui concernent tous les politiques, les fonctions gouvernementales et de tous les dirigeants.
Les droits et les devoirs doivent être les mêmes pour tous.
Revenons aux valeurs de la République.

La langue française

Porter haut et loin le drapeau de notre langue commune, le français : c’est notre véritable étendard, et qui résonne déjà bien au-delà des frontières de notre pays.
C’est un étendard que tout Français, quelles que soient son origine et son appartenance sociale, doit maîtriser.
Être Français, ce n’est pas avoir nécessairement pour ancêtre des Gaulois, c’est parler français !
Notre vrai et noble passeport, notre culture sédimentée et incarnée dans nos mots qui n’appartiennent pas à l’État mais à notre peuple.

Sources